L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques se réunit à Madrid. Reviewed by Momizat on . Femina Europa a envoyé une délégation de cinq femmes à Madrid du 17 au 20 Mars pour la Conférence régionale Europe de l'UMOFC. Les participantes ont pu suivre d Femina Europa a envoyé une délégation de cinq femmes à Madrid du 17 au 20 Mars pour la Conférence régionale Europe de l'UMOFC. Les participantes ont pu suivre d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » LIBERTES » Bien commun » L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques se réunit à Madrid.

L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques se réunit à Madrid.

Femina Europa a envoyé une délégation de cinq femmes à Madrid du 17 au 20 Mars pour la Conférence régionale Europe de l’UMOFC. Les participantes ont pu suivre des conférences et des ateliers sur le sujet de la corruption et partager leurs bonnes pratiques.

La corruption est un grave fléau qui touche tous les domaines et affecte notre quotidien et celui des générations futures.  Nous remercions nos sœurs espagnoles pour l’organisation de cette conférence régionale et pour leur accueil si joyeux et chaleureux!
Voilà la déclaration finale.

FEMMES DE L’UMOFC, POUR L’HONNETETE ET LA JUSTICE.

 

Madrid, 17 au 20 mars 2017.

 

Nous, femmes de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) Région Europe, réunies à Madrid du 17 au 20 mars 2017, alarmées par la croissance de ce problème, avons réfléchi sur le grave fléau de la corruption, une des résolutions adoptées à notre Assemblée Générale tenue à Fatima en 2014.

 

Corrompre, c’est pervertir la nature des personnes, les idées ou les choses en vue de son propre intérêt ou pour son bénéfice. Pour nous femmes catholiques, cette nature est celle des enfants de Dieu, avec sa dignité égale, entière et sacrée C’est pourquoi nous voulons travailler avec courage pour éliminer la corruption et ses effets destructeurs. 

La corruption est un problème global, au sens le plus large de ce terme puisqu’elle embrasse l’histoire de l’humanité, porte atteinte à la dignité des générations futures, affecte tous les pays, l’environnement, les actes les plus quotidiens de la vie de chacun: elle peut exister dans le milieu personnel, ecclésial, politique, économique et social.

 

La corruption provoque inégalité, justice et violence et elle génère l’exclusion: les plus pauvres en souffrent spécialement: pauvres matériels et pauvres spirituels, et avec une incidence majeure sur les femmes; elle va à l’encontre du bien, commun puisque c’est la recherche égoïste de son propre intérêt ou de son bénéfice personnel. La corruption compromet la mission évangélisatrice de l’Eglise.

Pour lutter contre la corruption, nous optons pour la conversion du coeur, l’honnêteté, la justice et la promotion d’un éthique démocratique.

 

Pour nous la famille est le moteur éthique de notre société. En son sein sz cultivent et s’apprennet les valeurs telles que l’honnêteté, la responsabilité, la solidarité et l’effort.

Face à la corruption nous choisissons de promouvoir une écologie humaine et intégrale, unissant la défense de la nature, notre maison commune, avec la protection et la défense de l’être humain , tant dans sa dimension personnelle que spirituelle et sociale.

Nous femmes européennes de l’UMOFC voulons nous engager à former les consciences pour combattre la corruption à tous les niveaux:

  •  En prenant une option claire, personnelle et institutionnelle pour la transparence, les bonnes pratiques et la cohérence de vie.
  • En adoptant spécialement dans nos institutions l’identité chrétienne
  • En travaillant en réseaux avec des organisations qui luttent contre la corruption
  • En investissant des efforts et des moyens pour générer des critères éthiques au coeur des personnes particulièrement pas l’éducation
  • En créant des moyens de dénonciation personnelle et sociale
  • En partageant, valorisant et soulignant, avec espérance, les initiatives positives contre le fléau de la corruption.

Face à la corruption, l’indifférence, l’égoïsme  et le manque de responsabilité, nous proposons le service, l’engagement et l’amour qui viennent de notre foi en Dieu et en Jésus Christ présent dans nos frères et soeurs qui souffrent ou qui sont vulnérables.

 

        FACE A LA CORRUPTION S’IL Y A ENGAGEMENT, IL Y A ESPERANCE.

 

UMOFC Communiqué final Madrid 2017

Laisser un commentaire