Vous êtes ici:Accueil » Notre action

Notre action


Capture d’écran 2016-04-07 à 18.24.20

Coucher de soleil sur mer 33Assemblée générale du 2 février 2016.

Rapport d’activités 2015

1. Actions au sein des Institutions Internationales

Nations Unies

 – Contribution à la résolution 29/22 du Conseil des droits de l’homme à Genève en novembre 2015 sur « La protection de la famille : contribution de la famille à la réalisation du droit à un niveau de vie suffisant pour ses membres, en particulier par son rôle dans l’élimination de la pauvreté et dans la réalisation des objectifs de développement durable ». Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies avait sollicité des informations sur la mise en œuvre dans les différents pays de la Résolution sur la Protection de la Famille, adoptée en juillet de cette année. FEMINA EUROPA a envoyé une contribution que vous pouvez lire ici. Il s’agit de rendre visible et valoriser la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme et de demander à ce que la contribution de la famille soit prise en compte dans les indicateurs de développement durable.

– Comité de l’ONU pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (CEDR) Nous avons soutenu le rapport du Solidarity Center for Law and Justice. Ce rapport recommandait le libre choix des parents en matière d’éducation face à une volonté de discriminer les écoles catholiques. L’année dernière nous les avions soutenus dans le cadre du Comité contre la Torture. FEMINA EUROPA estime que ces actions sont importantes pour maintenir une bonne interprétation des droits de l’homme, du droit des parents à l’éducation et du droit à la liberté religieuse.

– Agence des Droits Fondamentaux à Vienne Contribution écrite le 9 Décembre 2015 à l’enquête sur les « bonnes pratiques » au sujet de la Famille pour la «Consultation on Annual Work Programme 2017 »

 – FEMINA EUROPA est membre et participe au Family Rights Caucus à Genève. La mission du Caucus (Conseil) pour les Droits de la Famille des Nations Unies est de protéger et de promouvoir la famille naturelle comme l’unité fondamentale de la société comme le demande l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies. Le caucus a été fondé en 2008 en réponse aux attaques croissantes envers la famille à l’ONU. Nous travaillons pour faire en sorte que la famille soit protégée dans toutes les décisions et les accords des Nations Unies. Il y a à ce jour des organisations membres et des membres individuels dans plus de 160 pays. Peu importe nos origines nationales ou origines culturelles, la valeur qui nous rassemble c’est la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme (avec Annie Franklin et Sharon Slater de « Family Watch »)

– FEMINA EUROPA fait partie de la plateforme Lifeisbeautiful à New-York (pour la défense de la dignité de la personne aux Nations Unies et dans la société) Suivi du travail de la plateforme sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans l’écriture du texte avant la signature par les Etats.

 UNESCO

« Forum 2015, rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté » en juin. Depuis deux ans Maryvonne Kayser et Virginie Rothey, membres de FEMINA EUROPA et Représentantes internationales de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) auprès de l’UNESCO, participent au groupe de travail chargé de la préparation de ce Forum. Elles ont invité la Présidente des Femmes Catholiques du Gabon qui a fait une intervention remarquée. Rédaction d’un article pour la revue de l’UMOFC.

Voir l’article

 Conseil de l’Europe

– A l’invitation de Mgr Paolo Rudelli, mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, nous nous sommes rendues au séminaire de haut niveau sur le thème « Construire ensemble des sociétés inclusives : contributions à la rencontre de Sarajevo sur la dimension religieuse du dialogue interculturel » le 8 Juin 2015.

 – Un important travail auprès du Conseil de l’Europe sur le sujet de la Gestion pour Autrui (GPA) a été mené grâce à notre déléguée permanente à Bruxelles La Commission des questions sociales du Conseil de l’Europe devait examiner et voter le projet de Résolution autorisant la GPA (Gestation pour Autrui) fin novembre. Nous avons alerté nos députés et leur avons fait part de notre inquiétude : sous couvert « d’encadrer » la GPA, une telle résolution validerait au 21ème siècle une nouvelle forme de trafic d’êtres humains, par l’instrumentalisation du corps de la femme et la marchandisation de l’enfant.

 Par ailleurs, nous avons exprimé notre “étonnement” que le rapporteur du groupe soit la sénatrice belge Petra De Sutter qui, dans son activité professionnelle, pratique elle-même des gestations pour le compte d’autrui (GPA), ce qui pose question quant à son impartialité. Nous avons appris avec satisfaction que la Commission a décidé de reporter sine die l’examen du projet de Résolution sur la gestation pour le compte d’autrui (GPA), en raison d’un potentiel manquement aux règles de déontologie de l’Assemblée parlementaire du fait du choix du rapporteur du texte. La Commission des questions sociales décidera s’il convient « de démettre le rapporteur de ses fonctions » comme le prévoit le Code de Conduite. En vue des derniers développements sur ce sujet, FEMINA EUROPA continue son action : voir notre dossier ici

Parlement Européen

 – Inscription de FEMINA EUROPA au registre de transparence suivie de l’Accréditation de notre représentante, Alix Lejard.

– Commission FEMM Rapport Rodrigues (juillet 2015), sur l’émancipation des jeunes filles qui faisant l’apologie du gender en niant les droits des parents à éduquer leurs enfants. FEMINA EUROPA a envoyé une lettre conjointe au Président Schultz sur le fait que la Commission FEMM déborde le champ de ses compétences et ne respecte pas la subsidiarité des Etats membres.

– Présentation en mars 2015 de la Déclaration des Femmes, signée par plus de 140 ONG dans le monde au sujet de la discrimination de la maternité et de l’identité féminines en Europe. Voir ici

 –La Directive pour l’Egalité de Traitement (DET) est une proposition législative en passe de devenir une loi contraignante dans les 28 États membres de l’Union Européenne. Proposée en 2008 par la Commission européenne, elle a été votée par le Parlement en 2010 et elle est depuis lors en cours de négociation par le Conseil – l’organe de l’UE composée des gouvernements des États membres. Traduction de la fiche et dissémination de l’information. Voir

Dès septembre, nous avons contacté nos députés européens afin de leur faire prendre conscience des enjeux de la vente d’embryons humains dont la pratique a été révélée l’été dernier par le scandale du Planning Familial aux Etats UnisNous avons demandé à nos députés d’intervenir pour obtenir que la Commission condamne ces pratiquesde trafic d’organes humains et suspende toute aide directe ou indirecte aux centres du Planning familial,à ses projets et ses programmes, jusqu’à ce que les autorités américaines aient terminé leur enquête en cours. Lire

 2. Relations avec d’autres ONG

 –  Création de la plateforme Women of the World. Afin d’être plus efficaces, plus visibles, et d’étendre notre champ d’action, nous avons créé, avec des partenaires espagnols et belges, une nouvelle plateforme : Women of the World (Femmes du Monde). Le but de cette plateforme est de réaliser un travail de sensibilisation sur les sujets touchant à la dignité de la femme et de susciter un plus grand intérêt parmi des acteurs du monde entier. Cette création fait suite à la Déclaration du mois de mars présentée au Parlement Européen. Cliquez ici

– Participation le 12 et 13 Septembre à une Conférence d’ONG de haut niveau à Dublin (Irlande). Objectifs : rencontre, formation et partage d’expertise.

– Rejoint la plateforme Europe for Family (Belgique) en mai. Créée après les mobilisations massives de citoyens européens refusant la redéfinition de la famille et l’exploitation des femmes et des enfants par la GPA (Manif pour tous), l’organisation Europe for Family encourage les membres de l’UE à renforcer la protection de la famille, à promouvoir et protéger les droits des parents et à renforcer le bien-être des enfants.

– Relations avec l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) dont FEMINA EUROPA est membre depuis mars 2013: envoi d’information sur nos activités comme la déclaration des femmes et copie de nos déclarations à l’ONU et réponses à leurs demandes comme le texte pour le paragraphe 30 du Synode et les bonnes pratiques (9 septembre 2015).

  3. Soutien au Gabon

 Comme il a été décidé à l’Assemblée Générale en janvier 2015, FEMINA EUROPA a donné son soutien financier à l’initiative de l’Association des Femmes Catholiques du Gabon en faveur des enfants atteint du HIV/SIDA. La présidente de cette ONG nous a envoyé le rapport de l’usage fait de notre don (un arbre de Noël pour 200 enfants malades).

4. Relations avec les évêques et les pastorales familiales 

– Contacts avec les évêchés de Lyon, Metz, Vannes, Bayonne, St-Brieuc-Tréguier, Autun.

– Rencontre et entretien avec le Cardinal Burke, de passage à Paris pour le lancement de son livre « Un cardinal au cœur de l’Eglise », sur la famille et les défis de l’évangélisation, le Cardinal Burke nous a accordé un soutien écrit pour notre action.

– Rencontre avec Cardinal Sarah au Salon du livre à l’abbaye de Kergonan (Bretagne) au sujet de son livre « Dieu ou rien » le Cardinal nous a assurées de ses prières et nous a encouragées à lutter contre le gender.

– Contribution au Synode sur la famille (paragraphe 30 de l’Instrumentum Laboris) envoyée à l’UMOFC et à la section femme du Conseil Pontifical pour les Laïcs

– Visite à Mgr Centène du diocèse de Vannes, accord pour intégration de FEMINA EUROPA dans la pastorale familiale

– Conférence des Evêques de France, Paris : réunion des responsables internationaux

5. Participation aux colloques internationaux

 – VIIIème Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : « L’amour est notre mission. »  (22-27 septembre) Nous avons eu la chance d’assister à cette rencontre qui a lieu tous les trois ans depuis l’Année de la Famille proclamée par l’ONU en 1994. Ce grand colloque international a réuni plus de 20 000 personnes avec des intervenants représentatifs du monde culturel, politique et associatif du monde entier engagés sur la question de la famille (Cardinaux, évêques, professeurs universitaires, dont des sociologues, psychologues, démographes, économistes, théologiens, juristes et agronomes).

– Forum for Life à Rome, créé dans le sillon du Synode sur la Famille, cette réunion regroupe des leaders internationaux du mouvement pro-vie. Invitation refusée par manque de moyens financiers en 2015. Cette année nous y serons présentes, au mois de mai.

– Invitation au Séminaire Dignitatis Humanae Institute à Rome mais celui-ci a été annulé par les organisateurs (juin 2015)

– Séminaire « Femme et travail : Quel est le sens du travail de la femme ? comment réconcilier la vie professionnelle et familiale ? » organisé par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome en décembre. FEMINA EUROPA a eu l’honneur d’être invitée. Ce séminaire a mis en lumière la potentialité de la femme à rappeler à l’humanité la valeur et le sens de la vie, même dans le travail. Le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le travail ! Les femmes doivent prendre conscience de leur responsabilité pour que l’humanité ne soit pas détruite par une culture mortifère. Nous sommes les sentinelles de l’invisible, soyons des ambassadrices de l’écologie humaine. Lire sur notre site

– Colloque « Catholiques en Action» du groupe de réflexion ICHTUS

– Marche pour la Vie et participation au déjeuner des ONG membres du réseau le jour de la marche le 25 Janvier

– Février : Conférence FEMINA EUROPA aux Associations Familiales Catholiques du Trégor

 6- Campagnes

 – Campagne contre les pratiques illégales du Planning Familial International(IPPF) pour dénoncer le trafic d’organes de fœtus avortés mis en place par les responsables de l’IPPF :

– Newsletter Femina Europa 31 août 2015 envoyée aux adhérents et sympathisants : Le moment est venu : brisons le mur du silence !

– Médias : Communiqué de presse le 21 Septembre

– Parlementaires : Lettre aux députés pour leur demander : 1- déterminer si la Commission est au courant de ces pratiquesillégales et des preuves qui montrent l’implication directe des centres du Planning familial dans le trafic d’organes humains et 2- obtenir que la Commission condamne ces pratiques et suspende toute aide directe ou indirecte aux centres du Planning familial, à ses projets et ses programmes, jusqu’à ce que les autorités américaines aient terminé leur enquête en cours.

– Préparation et lancement d’une pétition avec Citizen Go dénonçant le « Droit à l’avortement» ayant récolté 30 000 signataires (Juin) dont 3000 demandent de s’inscrire aux nouvelles de FEMINA EUROPA

 – Soutien au référendum en Slovaquie pour les droits des parents (février)

 – Mise en place du compte Twitter @ Femina_Europa et suivi de multiples campagnes

 – Avril : Pétition pour les chrétiens persécutés relayée à tous nos adhérents et contacts

 – Février : Lettre sur les enfants mutants

 7- Medias

– Article dans Homme Nouveau « ce que veulent les femmes » Adélaïde Pouchol http://www.hommenouveau.fr/1184/ethique-et-tac/ce-que-veulent-les-femmes-br–entretien-avec-anne-girault–presidente-de-femina-europa.htm

– Participation à la réunion anniversaire de TV Libertés 30 Janvier ; contacts presse

– Articles parus sur le blog le Salon Beige (10 articles)

  8- Communication

  Envois postaux et courrier internet (liste non exhaustive)

 – Lettre à la suite de l’Assemblée Générale de janvier dernier : membres et sympathisants : 176 courriers

– Newsletter Mars : Soutien à l’appel parlementaire pour l’abolition de la prostitution 

– Newsletter Avril : Nous sommes tous des nazaréens

– Newsletter Juillet Victoire pour la Famille: vote d’une résolution en faveur de la famille à Genève. FEMINA EUROPA a joué un rôle dans la victoire car, avec la coalition pro-famille, nous avons participé activement au combat à Genève, sur le terrain. Cette victoire est le résultat d’un travail collectif.   Remerciements et encouragements envoyés aux ambassadeurs.

– Newsletter Août Un nouveau défi venu de l’ONU: la mise en œuvre et le contrôle de ces ODD présentent une menace pour la vie et la famille.

–  Communiqué sur la GPA envoyé le 25/11/2015 à 3277 contacts

Pétitions

  • Pour l’abolition de la prostitution 05/03/2015 relayé à 74 députés européens
  • Nous sommes tous des nazaréens 14/04/2015 relayé à 120 adhérents et sympathisants
  • Stoppons le droit à l’avortement 26/05/2015 initiée par Femina Europa et envoyé à 593 amis et contacts

Un grand travail pour trouver du financement pour notre action a été entrepris :

Appel de dons en novembre-décembre. 3551 personnes contactées avec un retour encourageant qui laisse présager de bons résultats en 2016. Un compte « Paypal » a été mis en place pour faciliter la réception des dons.

Conclusion 

Bref souplesse, réactivité, disponibilité et joie de travailler ensemble pour le bien commun ! Le réseau s’agrandit et se diversifie, la réflexion s’approfondit et se partage et nous sommes toujours là, grâce à Dieu !

 

 

————————————————————————————————————–

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forêt

BILAN FEMINA EUROPA 2014 

Actualités et  contexte 2014 : Elections municipales le 23 Mars et européennes le 25 Mai. De  grandes manifestations pour la famille (2 Millions de personnes)  et pour  la vie à Paris  (19 Janvier 45 000 personnes )  et dans toute la France. Changement de parlementaires européens, nouveau président de Commission à l’UE (M. Junker,  PPE) et nouveau président du Parlement Européen (M. Schulz,  S&D) . Même Assemblée parlementaire au Conseil de l’Europe

Assemblée générale de l’UMOFC à Fatima : notre courrier du 16 Novembre 2014

Bons points : Fatima et son message de Foi, de prière et de sacrifice, notre résolution sur la complémentarité a été retenue, les mandats de Virginie Rotheÿ et de Maryvonne Kayser en tant que représentantes internationales de l’UMOFC  auprès de l’UNESCO ont été prolongés,  nous avons interviewé neuf femmes dont la représentante du Saint-Siège, qui a beaucoup encouragé Femina Europa, nous avons établi des liens avec d’autres ONG accréditées à l’ONU et nous envisageons de correspondre plus étroitement avec les ONG francophones. Nous avons reçu la bénédiction de trois évêques (Mgr Marc Aillet, Denis Moutel et Raymond Centène) et du Cardinal Barbarin.

Mauvais points : la famille n’a pas été clairement définie, le mandat d’Anne Girault comme représentante auprès du Conseil de l’Europe n’a pas été reconduit, pas de couverture médiatique et de renouvellement dans le Conseil et organisation d’un niveau assez faible : manque de rigueur dans la procédure)

Actions de FE.

Nous faisons partie d’un réseau structuré et très actif qui partage en temps réel des informations fiables et des analyses sur les activités des organisations internationales concernant le respect des valeurs inaliénables que sont le droit à la vie, le respect du mariage fondé sur l’union d’un homme et d’une femme, le droit des parents à l’éducation de leurs enfants, la liberté religieuse y compris le droit de changer de religion.

Nous sommes soutenues par la prière de plusieurs communautés religieuses (Abbaye de Maylis, Abbaye de Randol, Famille Missionnaire de Notre Dame, entre autres…)  et nous faisons un pèlerinage chaque année à Notre Dame de l’Ile Bouchard.

Femina Europa fait partie du comité de soutien français pour la protection de la vie et  a relayé aux parlementaires français la demande du Dignitatis Humanae Institute pour l’engagement des parlementaires en faveur de la vie, de la famille et des libertés.

Nous nous joignons aux campagnes contre les rapports du Parlement européen qui demandent que l’avortement devienne un droit, que les personnes homosexuelles aient des droits privilégiés et spécifiques et qu’une éducation sexuelle inclusive soit faite par l’Etat dès le plus jeune âge.

Nous avons contribué à une mobilisation pour la protection de l’embryon au Parlement Européen, contre l’enfant génétiquement modifié au Conseil de l’Europe et contre une association ouvertement pédophile en Hollande. Nous sommes membres d’une plateforme d’ONG  pour la vie, la famille et les libertés à la Conférence sur le Statut de la Femme et la Conférence sur la Population et le Développement à l’ONU (www.lifeisbeautiful.org)

Nous avons envoyé une lettre officielle de soutien à plusieurs Etats (Equateur Président Correa en Janvier, Hongrie, Russie, Colombie, Espagne M Rajoy…) pour leur Constitution qui définit le mariage fondé sur l’union d’un homme et d’une femme ou refusent l’idéologie du gender et à des collectifs d’associations qui organisent des manifestations pour le droit à la vie partout dans le monde.

Moyens d’actions.

La présence sur le terrain dans les réunions et les prises de position officielles orales ou écrites sont indispensables pour lutter contre la volonté actuelle des organisations internationales de réguler la vie privée des citoyens selon leur vision déformée de l’identité, réduite à son orientation sexuelle, et de considérer les personnes selon leur seule dimension économique.

Les moyens d’actions dont nous disposons en appui à cette indispensable présence sur le terrain sont les courriers d’information aux adhérents (voir fiche à part) et les courriers de soutien ou d’alerte aux parlementaires et aux responsables politiques. Nous proposons des articles de synthèse et d’analyse sur notre site et ailleurs (voir fiche à part). Nous rencontrons d’autres associations et nous mutualisons nos compétences. Nous poursuivons notre  réflexion sur la femme et sa complémentarité réciproque avec l’homme selon les enseignements de l’écriture et du Magistère. Nous donnons des conférences.

Nous sommes accréditées à L’Union Européenne par le réseau de NWFE (New Woman for Europe).

EN 2014, nous avons représenté officiellement les femmes catholiques de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques  à l’UNESCO et au Conseil de l’Europe.

Nous enregistrons une progression dans les contacts, les adhésions et dans les dons. Mais nous ne sommes pas encore enracinées suffisamment sur le plan national, nous souhaitons renforcer cette dimension après l’AG de Fatima en lançant une grande campagne d’adhésions et en allant visiter les évêques.

Courriers aux adhérents.

Carte de Noël (16/12/2014)

UE : Aidez-vous à rejeter une directive néfaste (1/12/2014)

Des nouveaux-nés abandonnés à la mort en Europe (24/11/2014)

Femina Europa retour de Fatima : interview du Saint-Siège (16/11/2014)

Femina Europa à Fatima (17/10/2014)

Urgent alert to protect the family at the UN (09/09/2014)

Violation des droits de l’homme en France : enquête du Conseil de l’Europe (06/09/2014)

Agissons pour les chrétiens persécutés (12/08/2014)

Parlement européen – Soudan : la cas de Meriam (21/07/2014)

Que font les ONG catholiques au Conseil de l’Europe ? (01/07/2014)

La Cour réaffirme la liberté religieuse (12/06/2014)

FE en campagne : « Soutenons les candidats pour une écologie humaine »    (6/04/14)

Dissolution de l’association Martinj   (21/04/14)

Un de nous  (12/04/14)

Femina Europa rejoint le réseau « lifeisbeautiful » à l’ONU (07/04/2014) Séminaire travail et prière à l’Ile Bouchard

Non eu rapport Zuber  (7/03/14)

Protection des enfants, Conseil de l’Europe   (12/02/14)

Pétition contre rapport Lunacek  (20/01/14)

Non à l’agenda Estrela  (4/01/14) (12/01/14) Estrela et les surprises du dérèglement  (15/01/14)

Courriers aux parlementaires et aux officiels.

13 Mai 2014 Petit-déjeuner de travail  avec 3 parlementaires européens français Rachida Dati Constance Le Grip Philippe Juvin pour évoquer la défense de la famille, rédaction d’une note de synthèse sur les points problématiques pour les droits de l’homme

Lettre officielle au Commissaire européen Michel Barnier

Soutien officiel à la marche pour la vie du 11 Mai 2014 au Guatemala

Membre de la plateforme « Novae Terra » dirigée par Luca Volontè parlementaire italien,  pour demander aux candidats de signer le Manifeste sur la défense de la vie, la famille et les libertés

Soutien Président Correa de l’Equateur pour sa déclaration contre le gender

Aux représentants de la France de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe : Lettre contre le projet de fabrication d’enfants avec trois parents

Lettre ouverte à M Rajoy Premier Ministre Espagne signée par 100 ONG pour lui rappeler son engagement  de campagne contre l’avortement

Lettre aux Ambassadeurs de la Hongrie et du Kenya à l’ONU pour leur demander de soutenir la famille

Lettre à M Barroso pour l’alerter contre le rapport Estrela

Lettre pour les enfants survivants à l’avortement à la Présidente de l’UMOFC

Réponse au Questionnaire sur le Synode pour la famille et envoi à l’UMOFC

Déplacement au Parlement Européen à Bruxelles pour l’audition de « Un de nous » 10 Avril 2014

Lettre aux candidats aux européennes pour une écologie humaine

Conférence à Prague (Tchéquie) pour des ONG caritatives dans le cadre d’un projet entre le gouvernement tchèque et l’UE.

Evènements  2014.

  • Conférences Prague (Laurence et Maylis) 22, 23 Janvier 2014 et Octobre 2014 Programme  du gouvernement tchèque et de l’Union Européenne
  • Journée Rencontres Thomas More aux Bernardins (Bénédicte et Inès)  8 Février 2014
  • Sessions du Conseil de l’Europe à Strasbourg  Janvier, Avril et Juin 2014 (Anne)
  • Unesco (Virginie, Maryvonne et Anne)
  • Agora Viesavie (Inès, Laurence et Bénédicte) 20 Mars 2014
  • Bruxelles audition « one of us » (Bénédicte et Inès) 10 Avril 2014
  • Petit-déjeuner de travail à l’UMP (Liliane, Bénédicte et Maylis) 13 Mai 2014 rédaction d’une note de synthèse pour les députés français
  • Colloque CCIC sur la famille (Virginie) 15 Mai 2014
  • Formation au plaidoyer international EAA Bruxelles (Bénédicte et Maylis) Juin 2014
  • Colloque des avocats : la médiation par le droit Tréguier (Anne) 17 Mai 2014
  • Conférence Famille et Libertés (Bénédicte) 21 Mai 2014
  • Colloque Focolari Paris (Anne) 4 Juin 2014
  • Concert de bienfaisance pour FE (Anne et Chantal) Août 2014
  • Conférence donnée à Metz sur les dégâts du gender (Anne) Septembre 2014
  • Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques Fatima  (Alix, Anne, Bénédicte, Marion,  Maryvonne,  Maylis, Liliane, Ségolène, Virginie) Octobre 2014
  • Colloque inaugural Institut théologie du corps à Lyon  (Marion) 27/28 Nov 2014
  • Conférence sur la Famille source de force et de sécurité Genève (Fabienne) 24 Nov 2014
  • Conférence  droit à la liberté de religion Pascale Warda Paris (Bénédicte) 8 Janvier 2014

Revue de Presse.

« Quel est le secret des femmes semeuses d’Espérance? » Octobre 2014 Journal « Voix de Femmes » Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques http://www.wucwo.org/node/105

« Le Gender comment en est-on arrivé là? » 2 Juillet 2013 http://femina-europa.org/actu/2013/07/02/le-gender-comment-en-est-on-arrive-la-4/

« A quoi sert de passer la serpillère si le robinet reste ouvert? » http://femina-europa.org/actu/2014/03/10/passer-la-serpilliere-ou-fermer-le-robinet-pour-la-revision-des-engagements-internationaux-et-europeens-anne-girault/

« Les droits de l’homme : chef d’œuvre en péril ? » 22 Mai 2013 site Ecologie humaine http://www.ecologiehumaine.eu/les-droits-de-lhomme-chef-doeuvre-en-peril/

« Les cloches carillonneront” 27 Avril 2014 Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII,  site du Conseil Pontifical pour les Laïcs http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/donna/les-cloches-carillonneront-joyeusement.html

« Investir dans la recherche éthique ? Une enquête passionnante sur les laboratoires » 6 Janvier 2015 http://femina-europa.org/actu/2015/01/06/comment-investir-dans-la-recherche-qui-respecte-l%E2%80%99embryon-telle-est-la-question-que-s%E2%80%99est-posee-laurent-messchaert-une-enquete-passionnante-sur-les-choix-ethiques-des-laboratoires/

« Respect de la vie : la stratégie de contournement de l’UE » 21 Mai 2014  http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/05/respect-de-la-vie-la-strat%C3%A9gie-de-contournement-de-lue.html

« Après l’OGM, voilà l’EGM »l’enfant génétiquement modifié » 3 Octobre 2013 http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/10/apr%C3%A8s-logm-voil%C3%A0-legm-enfant-g%C3%A9n%C3%A9tiquement-modifi%C3%A9-.html

Entretien sur TVLibertés 4 Décembre 2014  https://www.youtube.com/watch?v=3exrZD0OJIU

Radio Chrétienne Francophone RCF22 Journée de la femme 7 mars 2014

Radio Chrétienne Francophone RCF22 « One of us » 18 Juillet 2014

Retour en haut de la page