Femina Europa: une fin d’année bien remplie. Reviewed by Momizat on . FEMINA EUROPA : une fin d’année 2015 bien remplie ! « L’amour est notre mission » La contribution de la famille au développement durable.  Le retour du trafic d FEMINA EUROPA : une fin d’année 2015 bien remplie ! « L’amour est notre mission » La contribution de la famille au développement durable.  Le retour du trafic d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » LETTRES DE FEMINA EUROPA » Femina Europa: une fin d’année bien remplie.

Femina Europa: une fin d’année bien remplie.

FEMINA EUROPA : une fin d’année 2015 bien remplie !

« L’amour est notre mission » La contribution de la famille au développement durable.  Le retour du trafic des êtres humains, en toute légalité.  Séminaire  « Femme et Travail »

« L’amour est notre mission. » : VIIIe Rencontre mondiale des familles à Philadelphie (22-27 septembre) Nous avons eu la chance d’assister à cette rencontre qui a lieu tous les trois ans depuis l’« Année de la Famille » proclamée par l’ONU en 1994.  Ce grand colloque international a réuni plus de 20 000 personnes avec des intervenants représentatifs du monde culturel, politique et associatif du monde entier engagés sur la question de la famille (Cardinaux, évêques, professeurs universitaires, dont des sociologues, psychologues, démographes, économistes, théologiens, juristes et agronomes).

Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, a déclaré dans son discours d’ouverture : « La famille n’est pas une affaire ecclésiale ou une affaire chrétienne. La famille c’est l’affaire de tous les peuples », et Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, en a fait l’écho en y ajoutant : « des familles saines sont essentielles au développement humain authentique. »

Pour FEMINA EUROPA, cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec nos homologues américains qui travaillent sur les questions de la femme aux Etats-Unis (notamment sur la complémentarité homme/femme et le travail de la femme) et de faire connaître la situation telle que nous la vivons en Europe.

 

GPA : un travail acharné auprès du Conseil de l’Europe

La Commission des questions sociales du Conseil de l’Europe devait examiner et voter le projet de Résolution autorisant la GPA (Gestation pour Autrui) fin novembre. Nous en avons alerté nos députés et leur avons fait part de notre inquiétude que sous couvert « d’encadrer » la GPA, une telle résolution validerait au 21ème siècle une nouvelle forme de trafic d’êtres humains, par l’instrumentalisation du corps de la femme et la marchandisation de l’enfant.

Par ailleurs, nous avons exprimé notre “étonnement” que le rapporteur du groupe soit la sénatrice belge Petra De Sutter qui, dans son activité professionnelle, pratique elle-même des gestations pour le compte d’autrui (GPA), ce qui pose question quant à son impartialité.

Nous avons appris avec satisfaction que la Commission a décidé de reporter sine die l’examen du projet de Résolution sur la gestation pour le compte d’autrui (GPA), en raison d’un potentiel manquement aux règles de déontologie de l’Assemblée parlementaire du fait  du choix du rapporteur du texte. La Commission des questions sociales a décidé d’enquêter sur cette situation avant de décider s’il convient « de démettre le rapporteur de ses fonctions » comme le prévoit le Code de Conduite. Affaire à suivre.

Voir: http://femina-europa.org/actu/2015/11/24/communique-gpa-le-rapporteur-du-conseil-de-leurope-suspecte-de-conflit-dinteret/

Une contribution aux Nations Unies

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies à Genève avait sollicité des informations sur la mise en œuvre dans les différents pays de la Résolution sur la Protection de la Famille, adoptée en juillet de cette année. Femina Europa a envoyé une contribution que vous pouvez lire ici (http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/Pages/ProtectionFamily.aspx ). Il s’agit de  rendre visible  et valoriser la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme et de demander à ce que la contribution de la famille soit prise en compte dans les indicateurs de développement durable.

Création de Women of the World

Afin d’être plus efficaces, plus visibles, et d’étendre notre champ d’action, nous avons créé, avec des partenaires espagnols et belges, une nouvelle plateforme : Women of the World (Femmes du Monde). Le but de cette plateforme est de réaliser un travail de sensibilisation sur les sujets touchant à la dignité de la femme et de susciter un plus grand intérêt parmi des acteurs du monde entier. Cette plate-forme fait suite à notre Déclaration de Mars 2015 présentée au Parlement européen,  signée par plus de 140 ONG dans le monde au sujet de la discrimination de la maternité et de l’identité féminine en Europe.

Voir : http://femina-europa.org/actu/2015/03/23/femina-europa-presente-la-declaration-des-femmes-au-parlement-europeen/

Séminaire sur le thème « Femme et travail »

En décembre, Femina Europa a eu l’honneur d’être invitée à participer à ce séminaire organisé par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome. Nous avons donc réfléchi au sujet  et  envoyé une contribution écrite que vous trouverez ici : http://www.laici.va/content/laici/fr/eventi/seminari-e-congressi/donne-e-lavoro/girault—la-culture-contemporaine-est-elle-anti-feminine—-com.html

Ce séminaire a mis en lumière la potentialité de la femme à rappeler à l’humanité la valeur  et le sens de la vie, même dans le travail. Le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le travail !  Les femmes doivent prendre conscience de leur responsabilité pour que l’humanité ne soit pas détruite par une culture mortifère. Nous sommes les sentinelles de l’invisible, soyons des ambassadrices de l’écologie humaine.

Voir aussi l’intervention orale  faite à l’issue de la première journée :

http://www.laici.va/content/laici/fr/eventi/seminari-e-congressi/donne-e-lavoro/girault—il-lavoro-dona-dignita.html

Enfin nous vous annonçons la tenue de notre Assemblée Générale à Paris le 2 février 2016.

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, veuillez écrire à cette adresse : info@femina-europa.org ou téléphoner au 07 81 58 32 03.

Avec nos meilleurs vœux pour une bonne et sainte année jubilaire,

Anne Girault

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page