2013: quelques bonnes nouvelles pour la famille!
Les 5 meilleurs évènements C-FAM 2013. (Catholic Family and Human Rights Institute.)
New York, 3 janvier 2014.
Il y a eu tellement événements positifs cette année que nous avons bien du mal à faire notre choix. Le voici.
1- Le Parlement européen nie l’existence d’un « droit à l’avortement »
On ne pourra pas vous reprocher d’avoir pensé que l’Europe est une cause perdue dans le domaine de la protection de la vie et de la famille. C’était le cas jusqu’à l’échec dramatique de la Résolution Estrela sur la santé sexuelle et reproductive. Ce rapport qualifiait l’IVG de « droit de l’homme », niait aux praticiens de santé leur droit à l’objection de conscience, et donnait aux enfants des droits sexuels. Peu nombreux étaient ceux qui se doutaient que cette résolution serait rejetée. Mais le Parlement européen l’a rejetée 2 fois en plus d’un mois à la suite à des objections de la population pro-vie européenne. A la place, une résolution a été votée qui reconnait le droit des états à légiférer dans le domaine comme ils l’entendent. A l’époque, nous vous avons montré que les lobbies de l’IVG quand ils découvrent que le Parlement européen n’était pas leur terrain de jeu exclusif !
2- La renaissance européenne pro-vie et pro-famille.
L’affaire Estrela n’était pas un accident isolé. Nous sommes actuellement témoins d’une renaissance des forces pro-vie et pro-famille en Europe. Une initiative a été lancée pour mobiliser plus d’un million de personnes pour demander un débat public européen. C’est la deuxième à avoir réussi à mobiliser le nombre de signatures requises. La Commission européenne devra se saisir de la question cette année. La Croatie a récemment banni le mariage des homosexuels par referendum. Des millions de citoyens français se sont mobilisés contre le mariage gay et l’adoption par les homosexuels dans les plus grandes villes de France. Des millions de citoyens espagnols ont défilé dans les rues de Madrid pour la vie et la famille. Enfin, les députés européens de l’OSCE ont rejeté une proposition dangereuse sur l’homosexualité et les droits de l’homme.
3- Les Etats membres de l’ONU refusent de créer une protection spéciale pour l’orientation sexuelle.
Les lobbies homosexuels ont rencontré beaucoup d’obstacles cette année. Ils n’ont pas réussi à faire passer des résolutions protégeant l’orientation sexuelle, ni à Genève, ni à New York. Ils voulaient que le bureau consacré aux droits de l’homme les protège contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Au lieu de ça, ils ont eu droit à une campagne de publicité de l’ONU financée par les pays nordiques. Au début de l’année, la Commission du développement social a refusé d’étendre sa définition de la famille pour y inclure les « diverses formes » de famille – une expression qui aurait l’avantage d’inclure le mariage homosexuel. Le coup de grâce est venu de l’Assemblée générale, qui a rejeté la « déclaration de la jeunesse » qu’avait préparé le fond de l’ONU pour la population et qui abordait les questions de l’IVG, de la contraception et de l’homosexualité.
4- Le Conseil de sécurité nie l’existence d’un droit à l’avortement en cas de viol.
Quand le Conseil de sécurité s’est saisi de la question l’été dernier, le lobby international de l’IVG a presque réussi à faire reconnaitre l’existence d’un droit à l’avortement pour les victimes de viol. Le Secrétaire général de l’ONU avait recommandé cette reconnaissance. Mais finalement, les Etats se sont ralliés au consensus existant, selon lequel chaque Etat a le droit de prendre ses propres décisions dans le domaine de l’avortement – ce qu’ils avaient fait un peu plus tôt dans l’année, lors de la Commission sur la Condition de la femme. Certes, ils n’ont pas protégé le droit à la vie, mais c’est une défaite de plus pour les organisations pro-IVG, qui souhaitent la reconnaissance d’un « droit » à l’avortement.
5- L’Assemblée générale prolonge la réforme des organes conventionnels.
La réforme des comités de l’ONU qui continuent à demander aux Etats membres de libéraliser leur législation sur l’avortement et de changer leur législation sur le mariage, va être poursuivie cette année. C-FAM faisait partie des ONG pro-vie qui se sont mobilisées pour demander à l’Assemblée générale de dénoncer les abus des comités en février et en mars. Les pays occidentaux, soucieux de ne pas porter atteinte à la crédibilité des organes conventionnels, voulaient terminer la réforme en mai. Mais beaucoup d’Etats s’inquiétaient du manque de responsabilité des experts de l’ONU, qui cherchent à accroître leur autorité. Ils ont donc voulu envoyer un message clair aux organes conventionnels, qui devront changer leurs méthodes de travail. La Russie a proposé un code de conduite, qui devrait permettre aux fonctionnaires internationaux de répondre de leurs actes. Elle a proposé quelques autres résolutions à New York et à Genève, pour lutter contre les tendances libérales des experts de l’ONU. La réforme ne pourra pas être terminée avant février 2014.