newsletter juin 2011
Chers amis,
Voilà le gender au programme de la rentrée scolaire de nos enfants : sous les rubriques « Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle – Devenir homme ou femme – Vivre sa sexualité » apparaissent, entre autres, les notions de « rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes ». (cf. B.O. spécial de l’éducation nationale du 30 septembre 2010 pages 62 et 63)
Femina Europa vous a alerté depuis longtemps des dangers de cette théorie qui déconstruit l’identité de la femme et celle de l’homme, sous prétexte de différentiation entre identité sexuelle (avec ses « stéréotypes ») et orientation sexuelle. Nous voudrions rappeler avec fermeté que nous croyons à la complémentarité et au dialogue entre l’homme et la femme et que les orientations sexuelles ne sont pas des identités. C’est une évidence naturelle et le nier ne peut mener qu’à la violence et à la déconstruction de la société basée sur cette complémentarité et cette solidarité réciproque.
Les stéréotypes ne sont pas forcément contraignants ni réducteurs, ce sont des références culturelles qui font sens et qui évoluent au fur et à mesure du temps et du contexte. Les fonctions maternelles et paternelles sont immuables et inhérentes à la nature humaine. La maternité n’est pas plus un stéréotype réducteur que la paternité. En revanche le rôle est relatif. Les femmes aujourd’hui changent un pneu et conduisent leur voiture sans perdre leur féminité. Les hommes aujourd’hui changent une couche et font la vaisselle sans perdre leur virilité. Et dans une famille il y a toujours besoin de ces deux pôles masculins et féminins pour que le courant passe bien ! Refuser de reconnaître à un enfant son identité de petite fille ou de petit garçon sous prétexte qu’il choisira lui-même, c’est créer artificiellement une catégorie de personnes sans identité. Enseigner à nos enfants que les identités sont des stéréotypes contraignants et fluctuants est une atteinte à la dignité humaine.
Il est urgent de réagir à la mise en place du gender si nous ne voulons pas que les mentalités de nos enfants soient de plus en plus imprégnées d’un scepticisme morbide et destructeur.
Femina Europa continuera à oeuvrer pour que l’identité de la femme et de l’homme soit respectée.
Une pétition circule, vous la trouverez ici
Que ceci ne vous empêche pas de réagir au niveau local, en écrivant à votre député, en demandant rendez-vous aux directeurs des établissements scolaires de vos enfants, comme les espagnols le font déjà, en vous fondant sur le droit fondamental des parents à l’éducation de leurs enfants.
Veuillez croire en notre entier dévouement,
Femina Europa
Retrouvez le fichier pdf de la Newsletter juin 2011 de Femina Europa.