Newsletter Mars 2011 Reviewed by Momizat on . Chers adhérents, chers amis, Voici un bref compte-rendu de nos activités de ces dernières semaines très chargées, du fait des différents débats aussi bien au ni Chers adhérents, chers amis, Voici un bref compte-rendu de nos activités de ces dernières semaines très chargées, du fait des différents débats aussi bien au ni Rating:
Vous êtes ici:Accueil » LETTRES DE FEMINA EUROPA » Newsletter Mars 2011

Newsletter Mars 2011

Chers adhérents, chers amis,

Voici un bref compte-rendu de nos activités de ces dernières semaines très chargées, du fait des différents débats aussi bien au niveau national qu’européen.

Commençons par la fin : cette année marque le 100ème anniversaire de la journée de la femme.

Nous sommes donc allées à Bruxelles à l’invitation de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. Le thème de la journée portait sur « les femmes en politique dans l’Union Européenne » Encore une fois nous avons regretté que la situation des femmes vraiment défavorisées ne soit pas traitée, au regard de la crise mondiale et de l’actualité. Il nous semble que nos problèmes européens seraient relativisés et gagneraient en humanité.

De notre réseau européen New Women for Europe, (www.newwomenforeurope.org), nous avons reçu d’une ONG espagnole une pétition de soutien à la démarche de parents allemands condamnés à 43 jours de prison pour avoir refusé que leurs enfants suivent les cours d’éducation sexuelle dispensés par leur école. Les parents jugeaient que le contenu des cours était contraire à leurs convictions et portait atteinte à leurs droits. Nous vous transmettons cette pétition, à vous de juger ! www.profesionalesetica.org/sign-declaration . FEMINA EUROPA a signé. Le respect des droits des parents en matière d’éducation est garanti entre autres par l’article 14.3 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

FEMINA EUROPA a donné deux conférences en janvier, à Mulhouse et à Lyon, qui ont été suivies par un public attentif et nombreux. Nous avons mis en ligne sur notre site www.femina-europa.org, à la disposition de tous, la première partie qui traite de la formation du concept du gender et de sa cristallisation au moment de la conférence de Pékin. De plus, nous pourrons traiter plus longuement la question essentielle de la réaction constructive à cette idéologie de la déconstruction, l’idée étant de ne pas se focaliser trop longtemps sur l’analyse mais plutôt de développer des outils concrets et des pistes de travail pour être dans la proposition plutôt que dans la dénonciation. (Témoignages et débats ont confirmé notre analyse du gender)

Dans cet ordre d’idées nous vous apportons un exemple vécu récemment au Conseil de l’Europe lors d’une assemblée plénière au sujet de l’égalité Homme/Femme. Une ONG contesta publiquement le choix du mot gender pour traiter de l’égalité Homme/Femme. A la surprise générale son observation fut reprise par de nombreuses ONG qui réclamèrent un retrait de ce mot -concept en arguant que l’égalité Homme/Femme n’avait rien à voir avec l’identité de genre, ce qui est exact.

Ce mini-évènement montre bien qu’avec le temps et la réflexion le concept du gender n’est qu’un leurre, un obstacle à la réalisation des véritables objectifs des Institutions Internationales. Les fonds publics devraient plutôt être consacrés au véritable enjeu, à savoir la lutte contre la pauvreté et la violence.

Femina Europa va bientôt atteindre les six ans d’existence, nous recevons de nombreuses sollicitations et encouragements.  Nous avons beaucoup de projets (conférences, travail en réseau avec d’autres ONG, rencontres avec des députés, participation à des colloques, etc.…).

Notre équipe travaille régulièrement, bénévolement, dans la joie et la bonne humeur. En ce début d’année, nous vous rappelons que nous avons besoin de votre adhésion pour continuer à fonctionner (frais de déplacement). Vous pouvez aussi adhérer ou faire un don, et un reçu fiscal vous sera envoyé.

Nous vous en remercions très vivement à l’avance.

Anne Girault, présidente de Femina Europa.

Retour en haut de la page