Newsletter Octobre 2010
Chers adhérents, chers amis,
A vous de juger : le « droit au plaisir sexuel » introduit à l’ONU ce lundi 25 Octobre.
Non, Femina Europa ne succombe pas à la tentation du sensationnel, vous avez bien lu : Il s’agit d’un extrait du discours que le rapporteur pour l’éducation, Monsieur Munoz, a prononcé à la tribune de l’Assemblée Plénière lundi 25 Octobre.
Ce rapport préconise une éducation sexuelle à l’école dès le plus jeune âge, (4 ans), afin de garantir une approche démocratique et plurielle respectueuse de la diversité sexuelle, et rendre impossible le refus de cet enseignement par les parents ! Dans le cadre de cette éducation à la sexualité, le plaisir sexuel serait un droit. Les Etats devraient mettre en place une éducation à la sexualité en vertu de leurs engagements (Conventions ou Traités). La justification est d’abolir enfin le sentiment de culpabilité lié à l’érotisme transmis par les parents ou la religion.
Dès que nous avons été prévenues, nous avons averti d’autres associations amies et envoyé une lettre officielle de protestation qui sera relayée au nouveau rapporteur, Monsieur Kishore Singh. Nous vous indiquerons sur notre site la façon de procéder pour réagir, car cela est toujours possible. Ce rapport est arrivé à passer inaperçu jusqu’à présent, mais nous vous assurons que si le débat s’engage vraiment de manière démocratique avec la société civile, les choses peuvent changer.
L’ONU est un merveilleux outil que nous devons apprendre à utiliser pour le meilleur. Nous avons le devoir d’être présents et actifs dans les Organisations Internationales. C’est un devoir non seulement pour nous, les pays d’ancienne tradition démocratique, mais aussi vis-à-vis des pays émergents, dont les législations sont encore fragiles, et qui s’alignent sur les directives de l’ONU d’autant plus facilement qu’il y a souvent une contrepartie financière à la clef.
Une victoire au Conseil de l’Europe pour le maintien de l’objection de conscience.
Nous avons été parmi les premières à vous alerter sur un rapport qui portait atteinte aux droits fondamentaux en voulant encadrer l’objection de conscience, sous prétexte d’améliorer l’accès des femmes aux soins médicaux. Nous vous avons envoyé la lettre que Femina Europa a adressée aux membres du Conseil de l’Europe au sujet du Rapport McCafferty soumis au vote de l’Assemblée. Ce rapport était dangereux pour la démocratie, voire même porteur d’une dérive totalitaire pour la société.
Le 7 octobre 2010 à Strasbourg, le projet n’a finalement pas été voté, et le principe de l’objection de conscience a été réaffirmé, grâce à l’intervention de députés courageux et l’engagement d’associations militantes. Mais la vigilance s’impose, car l’écart des voix était minime : 56 contre 51 ! Nous tenons à votre disposition la liste des députés, et leur vote, si cela vous intéresse de savoir comment votre député a voté pour en tenir compte aux prochaines élections. Il suffit de nous contacter.
NDLR : Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale, spécialisée dans la protection des droits de l’homme (à ne pas confondre avec l’Union Européenne). Le caractère contraignant d’une résolution est indirect, mais réel.
L’ONU s’est dotée d’une nouvelle entité : « Onu femmes »
ONU FEMMES est une organisation transversale qui fusionne quatre composantes jusqu’à présent distinctes du système des Nations Unies : la Division de la promotion de la femme (DAW) ; l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) ; le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) ; le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM)
ONU Femmes, basée à New York, procurera un appui aux organisations et réseaux de femmes et sera opérationnelle en janvier 2011 avec un budget de 500 millions de dollars.
Elle supervisera tout ce qui concerne « l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes », et sera dirigée par Michèle Bachelet, ancienne présidente du Chili, sous l’autorité du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.
Nous saluons la naissance d’ONU FEMMES avec qui il faudra compter désormais. Espérons que cette nouvelle organisation sera effectivement une chance pour les femmes, et mettra en oeuvre des politiques et des bonnes pratiques pour l’épanouissement de leur identité intégrale, dans le respect de leur spécificité féminine en dialogue avec l’homme.
Le Gender à Sciences Po
Les étudiants de Sciences Po Paris découvriront à la rentrée 2011 des enseignements obligatoires concernant la théorie du Gender, à l’initiative de son Directeur Richard Descoings.
Nous pensons que « Former l’ensemble des étudiants à la pensée sur le genre », sous prétexte de vouloir mettre en oeuvre l’égalité entre les hommes et les femmes, officialise une théorie minoritaire fondée sur des présupposés faussés et une conception irréelle de l’être humain. Enseigner le genre comme un prisme à tout progrès social, sans enseignement contradictoire, c’est encore une fois formater de jeunes cerveaux et donc un abus de pouvoir au sein de nos écoles républicaines, menaçant gravement la famille et la cohésion sociale. Le Gender est en effet une théorie qui déconstruit l’homme. Qui va ramasser les morceaux ?
Femina Europa à Bruxelles
Enfin, nous vous rappelons que Femina Europa est affilié à NWFE (New Women For Europe), réseau européen d’ONG qui se veut une alternative démocratique au Lobby Européen des Femmes, pour représenter les femmes qui veulent préserver leur spécificité féminine en dialogue avec l’homme. http://newwomenforeurope.org/
Laurence de Gressot, trésorière de notre association, vient d’être élue membre du Conseil d’Administration de NWFE, nous permettant ainsi d’accroître notre présence et notre veille à l’Union Européenne. Nous en sommes heureuses et lui adressons nos chaleureuses félicitations et tous nos meilleurs voeux.
Cette lettre est un rappel de notre existence et de notre action, il n’est pas possible de vous donner le détail exhaustif des rencontres et des réunions de travail auxquelles nous participons, cela serait fastidieux et compliqué. Sachez que nous faisons notre maximum pour vous représenter, pour être vos porte-voix, et que vous pouvez compter sur nous pour défendre et mettre en oeuvre les valeurs qui sont à la base de notre société, comme l’indique notre Charte, dans le souci du bien commun ce qui est la définition de la politique !
A votre tour, n’hésitez pas à parler de nous autour de vous, et à nous envoyer votre adhésion si vous ne l’avez pas encore fait (25 Euros). Merci.