L’association Femina Europa Reviewed by Momizat on . Le gender: progrès ou imposture, parité ou déconstruction? Historique de l'Association 1995 : quelques femmes assistant à la conférence de l’ONU sur la femme à Le gender: progrès ou imposture, parité ou déconstruction? Historique de l'Association 1995 : quelques femmes assistant à la conférence de l’ONU sur la femme à Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » L’association Femina Europa

L’association Femina Europa

Le gender: progrès ou imposture, parité ou déconstruction?

Historique de l’Association

  • 1995 : quelques femmes assistant à la conférence de l’ONU sur la femme à Pékin prennent conscience des courants féministes radicaux et de l’absence d’une véritable alternative démocratique.
  • Mars 2005 : ne se reconnaissant pas dans ces courants, elles se rendent à la conférence de New York (Pékin+10) afin de participer activement à la réhabilitation de l’identité de la femme.
  • Juin 2005 : création de Femina Europa, association loi 1901, fédérée à NWFE (New Women for Europe) en 2008.
  • L’association est présidée actuellement par Anne Girault.

Notre charte

L’homme et la femme – pour leur propre bonheur et la survie de l’humanité – sont faits pour une relation réciproque fondée sur le respect de leurs différences.

Egaux en dignité, ils doivent reconnaître leur caractère propre pour pouvoir assumer leurs responsabilités mutuelles dans la vie familiale, professionnelle et sociale.

La complémentarité de l’homme et de la femme se révèle dans l’action, la relation et dans l’union. Cette complémentarité permet leur accomplissement respectif et celui de l’humanité.

La femme révèle à l’homme sa paternité. L’homme révèle à la femme sa maternité.

La famille – construite sur le mariage d’un homme et d’une femme – est la cellule fondamentale de la société. La famille est une succession ininterrompue des générations qui permet la transmission. Elle est le premier lieu d’éducation et de vie sociale. Elle permet notamment l’apprentissage de la fraternité, de la gratuité, de la solidarité, de l’altérité …

Toute personne humaine a droit au respect et à la vie, de sa conception à sa mort naturelle, quels que soient son état de santé, les circonstances de sa conception, sa religion, son sexe, sa race ou ses actes.

La femme possède des caractères inaliénables.

  • Elle est marquée intrinsèquement par la fécondité et la maternité. La femme est tournée vers le don.
  • Elle a le privilège et la responsabilité de pouvoir porter, dans son corps, une nouvelle vie, fruit de la relation d’un homme et d’une femme, ne l’oublions pas.
  • Le cœur de la femme fait mémoire et permet la transmission culturelle.
  • Dans sa capacité à établir une relation à l’autre, la femme possède une empathie naturelle mais non exclusive, qui lui permet d’être médiatrice et de promouvoir la paix.

Ces caractéristiques doivent être reconnues et protégées par les Etats-nations. La femme réconciliée avec elle-même pourra alors être réconciliatrice pour le bien de la famille et la reconstruction de la société toute entière.

Adhésion.

Adhérer, c’est nous soutenir pour avoir les moyens d’être présents dans les instances décisionnelles mondiales ou européennes (Bruxelles, Paris, Strasbourg…). Merci.

Téléchargez ici le bulletin d’adhésion )

Retour en haut de la page