Newsletter décembre 2009
Chers adhérentes, chers adhérents, chers amis,
« Rien n’est jamais perdu». Cette réflexion entendue au détour d’un couloir du Parlement nous encourage à continuer notre action d’information et de sensibilisation aux dérives du Gender. Les consciences doivent être éclairées pour que le progrès des techniques et l’évolution des lois se fassent dans le respect de la véritable identité de la femme.
Quelles sont les valeurs féminines dans le domaine du leadership ? Cette question fut débattue très sérieusement lors d’un débat internet intitulé « Valeurs féminines et masculines : un cocktail bénéfique pour le Bottom Line » organisé par la Leadership Women Association et auquel Femina Europa a participé. Par rapport aux hommes, les femmes montrent une réelle capacité à « performer dans le chaos, à prendre du recul, à être à l’aise dans un monde inconnu, à mettre en œuvre la réciprocité qui mène à la confiance, à être efficace dans la constitution d’un réseau, à avoir une approche systémique et globale et à faire preuve d’intuition et d’écoute ». En revanche, les hommes sont plus aptes « aux décisions individuelles, aux actions correctives et au contrôle ». Les deux sexes ont en commun les qualités suivantes « stimulation intellectuelle et communication efficace.» En conclusion, la mixité est une richesse pour l’entreprise. Les femmes sont moteur de changement, elles ont des initiatives qui plaisent aux hommes, car elles incitent à un rééquilibrage des différentes sphères familiales, professionnelles et associatives. Les différences induites par les femmes profitent aux hommes ! L’apport des femmes quand il se fait dans un esprit de complémentarité et de respect des différentes approches est bénéfique à la rentabilité de l’entreprise.
Nous avons également répondu à l’invitation de l’association « Famille et Libertés » – dont le président, Monsieur Vanneste, est député du Nord – à rencontrer Monsieur Léonetti, député des Alpes Maritimes et rapporteur de la mission parlementaire sur le statut du beau-parent. Ce rapport a fait ressortir le caractère inutile d’un changement de la loi qui remettrait en question la filiation naturelle afin de protéger juridiquement un lien affectif. Il rétablit les termes « père » et « mère », retirés dans l’avant-projet de Nadine Morano, mais qui figuraient bien dans la loi de 2002 sur l’autorité parentale. Il met également en relief la véritable priorité : l’intérêt de l’enfant. C’est une bonne nouvelle. La loi est en effet faite pour protéger le plus vulnérable. Cette rencontre avec Monsieur Léonetti fut donc très encourageante et nous incite à faire entendre nos voix, tout n’est pas forcément écrit à l’avance.
Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site très bien documenté du collectif pour l’intérêt de l’enfant : www.collectifpourlenfant.fr.
Nous poursuivons notre projet prioritaire : la refonte de notre site. Notre but étant de donner un bon outil de réflexion au grand public soumis à une véritable propagande insidieuse. Le deuxième but étant de travailler et de participer à un réseau qui seul sera capable de lutter efficacement auprès des élus et des instances de décision.
Nous avons procédé à un remaniement du Bureau, notre Présidente Inès Gérard ayant repris une activité professionnelle, a donné sa démission et Anne Girault prend la succession. Laurence de Gressot, Secrétaire, laisse son poste à Bénédicte Mordacq. Virginie Rotheÿ devient Vice-présidente et Marie-Camille Aubagnac accepte la responsabilité du site internet. Maylis Gillier reste Chargée de Mission.
Si vous désirez nous soutenir, nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour l’année 2010, avec le bulletin ci-joint. Nous vous en remercions par avance.
Toute l’équipe de FEMINA EUROPA vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année !