Newsletter mars 2009
Chers amis et adhérents de Femina Europa,
Comme vous le savez, Femina Europa s’est donné comme objectif l’étude de la complémentarité homme/femme, dans le respect des différences et le développement personnel de chacun, ainsi que la promotion de ces valeurs auprès des institutions nationales et européennes.
FLASH INFO
Nous vous alertons sur le projet de loi à propos du statut du beau-parent, qui, sous couvert de faciliter le quotidien des adultes, va contribuer à brouiller encore plus les repères des enfants et la filiation et, de ce fait, participe à la déconstruction de la famille. Vous trouverez plus d’informations et des articles intéressants sur le sujet sur le site www.libertepolitique.com
EVENEMENTS
L’UMOFC fête son centenaire
Femina Europa a le plaisir de vous présenter une association qui va fêter son centenaire.
L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques est une ONG au service de la femme dans l’Eglise et dans la société. Fondée en 1910, l’UMOFC représente 100 organisations catholiques de femmes sur tous les continents. Elle rassemble les femmes catholiques dans le monde afin de donner une voix à celles qui sont privées de droits civiques, aider à former celles qui sont sans ressources ou opportunités et fournir aux victimes de la violence et de la pauvreté des moyens de subsister pour elles et leurs enfants. Elle cherche à promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans l’Eglise et la société, afin de leur permettre de remplir leur mission d’évangélisation et d’œuvrer pour le développement humain. Elle défend également la dignité et les droits de l’homme, en commençant par le droit fondamental à la vie.
L’Union Mondiale examine les sujets critiques qui ont une répercussion sur la vie des femmes à l’échelle internationale. Elle coordonne les activités des organisations féminines catholiques mondiales, servant de lien nécessaire entre elles et le réseau d’organisations internationales et communautés de foi. En 2006 l’UMOFC a été érigée par le Saint Siège en Association Internationale Publique de Fidèles. Elle bénéficie du statut consultatif auprès des Nations Unies: ECOSOC, FAO, HRC, OIT, UNESCO et est présente au Conseil de l’Europe.
Pour plus amples renseignements :
Secrétariat WUCWO-UMOFC wucwoparis@wanadoo.fr www.wucwo.org
Femina Europa au Conseil de l’Europe à Strasbourg
Nous avons à cœur d’établir des liens avec d’autres associations qui œuvrent dans le même sens que nous et c’est dans ce sens que nous avons répondu favorablement à l’invitation lancée par le Forum Européen des droits de l’homme et de la famille au Conseil de l’Europe les 15-17 Décembre 2008 à Strasbourg. Vous pourrez en lire les minutes sur notre site : feminaeuropa.free.fr
Dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de la promulgation des droits de l’homme, la DUDH (Déclaration Universelle des droits de l’Homme) nous avons soutenu l’appel pour réaffirmer :
. Le droit à la vie de tout être humain de sa conception à sa mort naturelle,
La définition de la famille comme l’union d’un homme et d’une femme,
. La priorité des parents dans l’éducation des enfants.
Ces droits sont énoncés dans les articles 3, 16, 26 et 25 de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais ils font l’objet d’attaques de la part d’ONG, d’experts ou même de membres des différents corps législatifs européens et onusiens.
En parallèle, une pétition de plus de 450 000 signatures a été présentée à l’ONU courant décembre par une délégation internationale afin de contrer celle qui circulait en faveur de l’introduction d’un droit à l’avortement. Nous remercions ceux et celles d’entre vous qui ont signé cette pétition que nous vous avions relayée dans notre dernière lettre. La pétition adverse s’est perdue dans les sables et n’a eu aucun succès !
Femina Europa invitée à Prague
Dans le cadre de la présidence européenne tchèque, Femina Europa s’est rendu à Prague les 5-6-7 Février à l’invitation du Ministère du Travail et des Affaires sociales tchèque pour une conférence sur la conciliation vie familiale et vie professionnelle (Parental childcare and employment policy : collision or complementarity ?). Le compte-rendu de cette conférence sera mis en ligne sur notre site Internet prochainement : feminaeuropa.free.fr
Tout l’intérêt de cette rencontre a été de ne pas se focaliser uniquement sur le travail rémunéré considéré comme une valeur suprême mais de faire ressortir l’importance et même la valeur du travail non rémunéré vécu entre les générations dans les relations grands-parents/parents/enfants comme un apport aux personnes, une attention aux autres. Les tchèques avaient invité tant dans les intervenants que dans l’assemblée beaucoup d’experts médecins, psychologues, démographes favorables à la famille que l’on n’entend pas assez dans les conférences internationales ! Cela remet l’homme au centre du débat (le travail est fait pour l’homme et non l’inverse !). De par leur passé récent les tchèques ont pris conscience de la valeur de la famille comme base de la société et de l’importance de le souligner pendant leur temps de présidence. Le rapport de force sera différent quand le relais passera à la Suède, tout comme actuellement à l’ONU où l’administration Obama revient en arrière par rapport aux décisions de Bush favorisant la famille et la vie.
DECRYPTAGE
- Mme Peeters décrypte la postmodernité et ses concepts destructeurs du lien social. Vous lirez la note de lecture de son livre ci-dessous.
- Mgr Schooyans nous explique l’évolution du droit depuis 1949 avec les nouvelles normes relatives, ce qu’il appelle le droit positiviste. Son interview est en pièce jointe et sera bientôt en ligne sur notre site : feminaeuropa.free.fr
En bref, la crise politique et économique est une invitation à exercer notre responsabilité. Si nous pensons que cela vaut le coup de bâtir une société plus juste et plus fraternelle, c‘est le moment d’agir en utilisant tous les moyens possibles : en annonçant déjà notre confiance en la vie chaque fois que nous pouvons, en demandant aux responsables politiques de soutenir cette confiance par des lois qui protègent les plus faibles, encouragent les familles à l’engagement durable du couple homme/femme dans la complémentarité et leur garantissent la priorité dans l’éducation des enfants.
Il est important que les femmes qui cherchent à vivre dans la fidélité à ces valeurs aient leur voix au chapitre, car il existe depuis de nombreuses années une volonté délibérée de casser ce modèle au profit d’une idéologie qui déconstruit l’homme et la femme dans leur nature (le gender).
Il n’est pas question de retourner en arrière, ni de maintenir la femme dans une dépendance vis-à-vis de l’homme, mais d’encourager et de donner les conditions d’un libre choix pour la femme et l’homme dans l’exercice de leurs responsabilités (la conciliation vie familiale/vie professionnelle, par exemple.) et dans le respect de leur nature propre.
SITE INTERNET
Bonne nouvelle : notre site s’améliore progressivement, vous y trouverez nos deux dernières newsletters et bientôt le compte-rendu de la Conférence de Prague et celui de la réunion au Conseil de l’Europe : feminaeuropa.free.fr
ASSEMBLEE GENERALE
Nous avons tenu notre assemblée générale : Inès Gérard a été réélue présidente et les membres du bureau (Anne Girault, Virginie Rotheÿ, Maÿlis Gillier, Laurence de Gressot) ont été reconduits dans leurs fonctions Marie-Camille Aubagnac nous a rejoint pour prendre en charge, plus particulièrement, la gestion du site Internet.
Avec nos sentiments les meilleurs.
Anne-Girault
Vice-présidente de Femina Europa