Newsletter décembre 2007
Chers adhérents et amis,
Notre assemblée générale s’est tenue le 20 novembre dernier. Un nouveau conseil d’administration a té élu, un vote unanime a approuvé le bilan moral et financier.
Inès Gérard est élue comme présidente, Anne Girault comme vice-présidente. Le nouveau trésorier est Ségolène Schneider. Armelle Simonnot rejoint le bureau.
FEMINA EUROPA a pris la décision de rejoindre le réseau de Nouvelles Femmes pour l’Europe (NWFE) avec qui nous étions en contact depuis nos débuts. Cette ONG, dont les objectifs sont les mêmes que les nôtres, est accréditée auprès de l’UE. Elle nous a convaincu par son efficacité et son travail sur le terrain. Rejoindre ce réseau européen est une chance pour FEMINA EUROPA et permettra une action de lobbying plus large. Deux membres du bureau de FE, Anne Girault et Virginie Rotheÿ, ont assisté à Rome les 15, 16 et 17 novembre au Congrès international sur la Famille organisé par l’Institut de la Femme. Elles ont participé à des conférences axées sur la psychologie de la femme et son impact sur la famille, dans un souci de développement intégral. Elles ont également tissé des liens avec des acteurs clés qui oeuvrent auprès des institutions internationales dans le domaine de la promotion de la femme, de la famille et de la vie, notamment Madame Christine Vollmer, présidente de l’Alliance latino-américaine pour la Famille, membre avec son mari du Conseil Pontifical de la Famille. Au cours de cet échange personnel avec Anne et Virginie, Christine Vollmer a témoigné de son expérience et de son engagement depuis une trentaine d’années. Elle est notamment conceptrice d’une très intéressante collection de livres pédagogiques pour enfants, « Learning to cherish ». Elle a encouragé Femina Europa à poursuivre ses efforts. Dans la perspective de la nouvelle année, FEMINA EUROPA vous propose de poursuivre la réflexion engagée sur l’identité de la femme.
Notre motivation profonde est de faire ressortir toutes les valeurs et les initiatives qui contribuent à rendre la vie en société plus juste et plus humaine, en réfléchissant et en faisant réfléchir sur la richesse de la relation homme-femme quand elle est conçue non dans un esprit de lutte d’un sexe contre l’autre mais dans un esprit de complémentarité et de co-responsabilité de l’homme et de la femme dans le respect l’un de l’autre. Nous croyons avec force qu’il est nécessaire de redire que l’homme et la femme doivent donc prendre conscience de leurs responsabilités mutuelles, égales en dignité, et fondées sur leur nature propre. Nous croyons que l’homme et la femme, pour leur propre bonheur et la survie de l’humanité, doivent s’engager dans une relation féconde et enrichissante fondée sur le respect de leurs différences. Cette vision de l’homme et de la femme est bien opposée à la vision déstructurante véhiculée par les théories du GENDER ou les revendications de féministes radicales. Nous croyons que les femmes réconciliées avec leur nature profonde et non plus tiraillées entre des images morcelées et parfois contradictoires que leur renvoie la société de consommation sont source de paix pour notre monde.
C’est dans ce sens que je vous invite à lire ci-dessous le billet de Bénédicte et Nadal : « Nous, les Femmes » Inès Gérard, présidente de FEMINA EUROPA.