Différences salariales entre les hommes et les femmes: contribution de FE
Dans cet appel à idées auprès de la société civile, la Commission européenne néglige complètement l’impact de l’aide aux familles et de la maternité. Les mots-clés “famille” et « mère » sont d’ailleurs complètement absents du texte de base.
La commission européenne veut remédier à l’écart des salaires entre les hommes et les femmes mais oublie de prendre en compte l’investissement maternel. Nous lui rappelons la valeur du « travail » invisible et gratuit des mères.
Réponse
Femina Europa se félicite de l’action engagée par la Commission européenne dans sa proposition de directive qui vise à « renforcer l’application du principe d’un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale entre les hommes et les femmes grâce à la transparence des salaires et des mécanismes d’application ».
Femina Europa a relevé avec intérêt l’article 1 de la proposition de la Commission qui souhaite que soit assurée « l’interdiction de la discrimination fondée sur le sexe grâce à la transparence des rémunérations et à un mécanisme d’exécution renforcé ».
Femina Europa étant une ONG française au service des femmes, nous souhaiterions que la future directive prenne mieux en compte les besoins des mères et en particulier la lutte contre la discrimination auxquelles sont confrontées les mères et les futures mères sur leur lieu de travail.
Ce point avait été souligné en 2019 par la résolution du Parlement européen sur les « Mesures pour prévenir et combattre le harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail, dans les espaces publics et dans la vie politique dans l’Union ».
La proposition de directive n’évoque pas non plus l’impact du congé parental sur la rémunération, et de facto sur la retraite. Femina Europa recommande donc que l’on puisse remédier à l’écart induit par la grossesse et la maternité en matière de salaire et de retraite.
Septembre 2021
Retrouvez notre réponse