Présentation à l’Union européenne des conséquences du « mobbing maternel »
A l’initiative de Femina Europa, Jacques Bichot, économiste français, a présenté le 19 février au Parlement Européen l’impact économique du mobbing maternel en entreprise, i.e. le harcèlement lié à la grossesse et à la maternité.
Dans son exposé il a relevé que “ les pouvoirs publics devraient s’intéresser de près aux déperditions d’efficacité, de production et de capital humain qu’engendre cette pratique”. Des études scientifiques montrent que le stress diminue significativement la fertilité des femmes. Il invite à prendre au sérieux l’hypothèse d’une diminution des conceptions et des naissances chez les femmes stressées par le travail et le phénomène du mobbing maternel.
Jacques Bichot a introduit la notion d’investissement dans le capital humain. Il propose qu’une aide aux entreprises soit consacrée lors de grossesses, car les femmes avec l’entreprise sont co-investisseurs en capital humain aux niveaux national et européen. Le potentiel maternel des femmes devrait être mieux reconnu. La maternité en entreprise ne devrait plus être perçue comme un poids lourd, mais comme une source de revenus, participant à une plus grande efficacité économique, dans un contexte de crise démographique majeure pour l’UE.