Newsletter Décembre 2010. Reviewed by Momizat on . Paris, le 15 Décembre 2010 Chers adhérents, chers amis, C’est à lire … le portrait d’Anna Zaborska, « slovaque de choc » dans le numéro de Valeurs Actuelles  du Paris, le 15 Décembre 2010 Chers adhérents, chers amis, C’est à lire … le portrait d’Anna Zaborska, « slovaque de choc » dans le numéro de Valeurs Actuelles  du Rating:
Vous êtes ici:Accueil » LETTRES DE FEMINA EUROPA » Newsletter Décembre 2010.

Newsletter Décembre 2010.

Paris, le 15 Décembre 2010

Chers adhérents, chers amis,

C’est à lire … le portrait d’Anna Zaborska, « slovaque de choc » dans le numéro de Valeurs Actuelles  du 18 novembre 2010 !

Nous travaillons régulièrement avec Anna Zaborska à la Commission de l’égalité des genres du Parlement Européen. Sa force de caractère,  sa détermination, son respect des personnes forcent l’admiration.

Cet article a été écrit par Louis Naigre à l’initiative de Femina Europa pour mettre en lumière le travail remarquable de cette députée, médecin, fille d’un résistant anticommuniste, mère et grand-mère, dont une partie de la famille a disparu dans les camps nazis.

L’article est en ligne sur le site de Femina Europa

Désaccords sur le rôle de la famille au Parlement européen…

Dans son dernier rapport, fin novembre, sur « le rôle de la famille dans la prévention de la délinquance juvénile », Anna Zaborska demande d’encourager la notion de responsabilité parentale effective, de prendre en compte le travail invisible du père ou de la mère qui se consacre au bien-être de sa famille, et son intégration dans les données Eurostat. La famille est créatrice de richesses et facteur de développement, c’est le premier lieu d’éducation des générations futures. Laisser l’Etat se substituer à la famille est une dérive dangereuse.

Le vote de ce rapport a donné lieu à de nombreux amendements et a finalement été reporté, un accord n’ayant pu être trouvé. Apparemment le rôle des parents et leurs prérogatives font débat au Parlement Européen….

Une famille est un groupe mais tout groupe n’est pas une famille

Femina Europa a participé à la Family Platform, les 4 et 5 novembre 2010 à Bruxelles, sous l’égide de la Coface (confédération des organisations familiales de l’union européenne) sur le thème du « bien être de la famille ». Plus d’une centaine d’ONG  sont venues des quatre coins d’Europe.

Nous avons remarqué que la définition de la famille devenait un sujet de controverse entre les organisateurs, experts, sociologues, et les participants La famille serait  « tout groupe de personnes à  partir de deux ». Ainsi  se crée petit à petit une culture basée sur la toute-puissance du moi et la légitimité du droit à tout, sans référence au bien commun et à la loi naturelle. Or la famille, c’est une relation vivante et ouverte, d’abord basée sur la rencontre d’un homme et d’une femme dans la complémentarité et la fidélité, ouverte à la fécondité, dans la gratuité.

Des députés favorables à la famille et au mariage

Nous avons gardé un beau cadeau pour la fin : le « Manifeste pour la famille et le mariage » signé par 65 députés français, des hommes pour la plupart donc, s’inquiétant de l’absence de ministère dédié à la famille dans le nouveau gouvernement. La famille lieu l’épanouissement de l’identité propre de chacun, femme ou homme, la famille, lieu du développement humain tout simplement.

Vous lirez en pièces jointes le Manifeste ainsi que la lettre de soutien de Femina Europa. Nous vous encourageons à écrire pour soutenir vos élus* : c’est crucial et c’est le moment de montrer nos convictions, au nom de la démocratie ! Quand la famille va bien, c’est toute la société qui tient !

En janvier  Femina Europa donnera deux conférences sur « le Gender », à  Mulhouse le 9 janvier  et à Lyon le 31 janvier. Nous nous réjouissons à l’avance de rencontrer un public intéressé par les enjeux d’une politique familiale dégradée par le concept du gender qui nie la réalité de l’homme et de la femme.

La neige nous a annoncé la saison de Noël. Notre Histoire est marquée par  la naissance d’un Enfant.  Nous avons le plaisir de vous présenter nos meilleurs vœux pour une belle fête, aujourd’hui comme il y a deux mille ans.

Anne Girault, Virginie Rotheÿ, Laurence de Gressot, Bénédicte Mordacq.

*Connaître l’adresse mail d’un député, rien de plus simple :
Exemple : Jean Dupont = jdupont@assemblee-nationale.fr