Newsletter juin 2010 Reviewed by Momizat on . Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis, Rencontre Le 8 mai dernier, Femina Europa a eu le plaisir de recevoir Monsieur Tobias Teuscher, doctorant en phi Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis, Rencontre Le 8 mai dernier, Femina Europa a eu le plaisir de recevoir Monsieur Tobias Teuscher, doctorant en phi Rating:
Vous êtes ici:Accueil » LETTRES DE FEMINA EUROPA » Newsletter juin 2010

Newsletter juin 2010

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis,

Rencontre

Le 8 mai dernier, Femina Europa a eu le plaisir de recevoir Monsieur Tobias Teuscher, doctorant en philosophie et collaborateur de Madame Zaborska, députée européenne, présidente de l’inter groupe « famille et solidarités inter générationnelles. Il a animé une conférence-débat sur le thème de « l’Europe et le Gender : parité ou destruction programmée de l’identité de l’homme et de la femme ? »

Tobias Teuscher a clairement explicité que, depuis la chute du mur de Berlin, la multiplication de nouveaux acteurs de la société civile (ONG) a peu à peu affaibli l’autorité des gouvernements nationaux face aux revendications des minorités et largement facilité l’introduction du concept de Gender au sein même des institutions européennes. En effet aujourd’hui, sous prétexte de parité entre hommes et femmes, ou de non-discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou le genre, nous assistons à une déconstruction alarmante de l’identité de l’homme et de la femme qui menace directement la vie des familles. Vous trouverez l’entretien complet sur le site de Femina Europa.

L’actualité du Gender

La politique familiale en danger : 3 alertes

– Le 10 février 2010, le Parlement Européen a voté le rapport Tarabella sur l’égalité entre les hommes et les femmes pour promouvoir le droit des femmes en matière de santé reproductive (droit à l’avortement) : « les femmes doivent avoir le contrôle de leurs droits sexuels et reproductifs, notamment grâce à un accès aisé à la contraception et à l’avortement ».

– Le même jour, la commission des lois de l’Assemblée Nationale adoptait la proposition de résolution sur « la clause de l’Européenne la plus favorisée » qui vise à aligner les législations nationales sur celle du pays européen le plus favorable aux femmes dans 5 domaines : « le choix de donner la vie; le droit de la famille; la lutte contre les violences faites aux femmes; l’indépendance économique; l’accès aux responsabilités publiques« . Ce vote a été salué par la presse française comme une avancée.

– D’autre part, actuellement au sein du Conseil de l’Europe, la Commission sur l’égalité des chances pour les femmes et les hommes étudie un projet de rapport pour « Combattre les stéréotypes sexistes dans les médias » et fustige la représentation de la maternité, entrave à l’égalité homme/femme, attitude passive et soumise, devant être combattue….

La tendance à l’homogénéisation des législations européennes se confirme donc et n’est pas sans poser quelques questions. Le Traité de Lisbonne est en phase d’application et l’un de ses objectifs est d’atteindre le taux de 75% de femmes sur le marché de l’emploi. Quel sera le modèle européen de la femme ? Quelle instance, commission de travail ou groupe d’experts, décidera de la supériorité d’une législation sur une autre ? Comment tenir compte de la diversité des cultures et des mentalités au sein de l’Europe ? Y aura-t-il encore un espace de vie pour les femmes qui préfèrent être à leur foyer ? La politique familiale qui reste théoriquement du ressort des états membres ne risque-t-elle pas de disparaître tout simplement sous les assauts de l’égalité des genres qui veut gommer les différences hommes/femmes ?

Nous nous interrogeons également sur le rôle de la Cour Européenne de Justice à Strasbourg qui peut être saisie par n’importe quel citoyen européen et dont les jugements peuvent modifier les lois nationales. C’est tout un pan de culture qui s’effondre. Est-ce au service de la justice et du bien commun ?

Le Gender au programme de nos écoles

Sciences-Po vient d’intégrer officiellement dans son cursus la « perspective du gender », sous la houlette de deux professeurs d’économie. Le concept du gender était déjà présent dans cette école depuis plusieurs années mais le voilà officiellement introduit tel un prisme, un préalable à toute réflexion et à toute démarche puisque ce cours sera obligatoire pour l’obtention du diplôme. Mais si le gender est légitimé par une justification économique tout est permis ! Nous retrouvons la logique du bonheur par l’économie, l’autonomisation des individus. Le gender, c’est la clé du bonheur ! L’avènement du gender marque en fait la destruction du lien social et surtout du lien familial, le règne de l’individualisme et de la peur de l’autre.

Présence sur le terrain européen

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le rapport Gross contre « la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre », dont nous vous parlions dans notre dernière lettre, a été voté avec les amendements respectant la liberté d’expression et de conscience.

Une équipe de Femina Europa est allée assister à Bruxelles à la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres de février et se rendra à celle de juin.

Nous avons envoyé une lettre de soutien à Monsieur Volontè, député italien au Conseil de l’Europe, qui présentait une résolution, adoptée, sur le rôle essentiel de la famille dans le contexte de la crise.

Le site progresse

Nous avons mis en ligne un nouveau site, plus esthétique et plus clair, nous sommes en train de transférer l’ancien et de mettre à jour les informations pour qu’il serve à un large public, notre objectif étant d’abord d’informer puis de proposer. Déconstruction : non, construction : oui !

Voici notre nouvelle adresse www.femina-europa.org

Un rendez-vous

Une équipe Femina Europa viendra, à l’invitation du curé de St Louis d’Antin, parler de la théorie du gender, idéologie qui envahit les organisations internationales, et des activités de Femina Europa le 24 juin 2010, à 18h30, à l’Espace Bernanos, salle Péguy, 4 rue du Havre 75009 Paris.

Nous vous y donnons rendez-vous et serons heureuses de vous rencontrer à cette occasion !

Rejoignez-nous

Nous sommes toujours ouvertes à la constitution de nouvelles équipes pour aller sur le terrain et prêtes à partager notre expérience concrète, en lien avec notre réseau New Woman For Europe à Bruxelles.

bulletin d’adhésion à Femina Europa

Avez-vous pensé à renouveler votre adhésion ? Nous en avons besoin. Nous vous en remercions à l’avance. A bientôt !

L’équipe de Femina Europa

Retour en haut de la page