Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques au Sénégal Reviewed by Momizat on . Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale de l’UMOFC —Union des Organisations Féminines Catholiques— qui s’est tenue au Sénégal du 15 Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale de l’UMOFC —Union des Organisations Féminines Catholiques— qui s’est tenue au Sénégal du 15 Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » International » Evènements internationaux » Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques au Sénégal

Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques au Sénégal

Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale de l’UMOFC —Union des Organisations Féminines Catholiques— qui s’est tenue au Sénégal du 15 au 22 octobre 2018.

Accueilli à Dakar par le Président du Sénégal, Macky Sal, de confession musulmane, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, le congrès a réuni  près de 500 personnes de 38 pays différents sur le thème  ‘ Femmes de l’UMOFC, porteuses d’ « eau vive » dans un monde assoiffé de paix ’.

Le Saint Siège était représenté par Linda Ghisoni, Sous-secrétaire du Département du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie,  nommée récemment par le Pape François à ce poste à responsabilité au sein de la Curie, avec laquelle nous avons eu un long entretien.

 

Lors de son intervention, Linda Ghisoni a invité les femmes catholiques à ne pas succomber à l’activisme ou à la paresse, « ce qui traduirait un manque de soif de l’eau vive en nous-mêmes(..) A nous femmes de l’UMOFC d’éveiller la soif, la soif de bien, d’amour, d’espérance, de beauté, de paix, de confiance, de foi ».

 

Nous avons échangé avec de nombreuses femmes catholiques engagées sur le terrain de la mission, de l’évangélisation, du service au plus pauvre, de la défense des droits de l’homme, de tout homme. Nous avons été ravies d’accueillir une nouvelle association de femmes libanaises. Une responsable scolaire africaine engagée auprès des jeunes  nous a confié son désarroi devant l’échec de l’instruction pour les filles qui ne prend pas en compte la dimension spirituelle et son espoir de les voir trouver leur vocation de femme dans la théologie du corps. Il ne suffit pas de remplir la tête il faut aussi savoir transmettre le sens de la vie. Les politiques hostiles à la maternité et au mariage comme union stable et fidèle d’un homme et d’une femme sont une menace pour la vie spirituelle de la femme et son développement intégral.  La confiance en soi vient de l’émerveillement devant la beauté de la vie reçue comme un don et que l’on peut alors transmettre à son tour avec joie.

 

Les travaux en groupe ont permis, à l’issue de fructueux échanges de définir un plan d’action  pour la prochaine mandature selon quatre axes: l’écologie intégrale, la famille dans ses membres les plus vulnérables, la violence contre les femmes et le chemin de la sainteté.  Nous avons été particulièrement heureuses de voir adoptées les résolutions n° 2 et n° 3 sur la famille, qui reprenaient la proposition de Femina Europa : « Promotion de  l’enseignement de l’Église en ce qui concerne la signification spirituelle de la sexualité humaine (théologie du corps) » et «  formation intégrale des hommes et des femmes dans la reconnaissance et le respect de leur égale et complémentaire dignité».

 

Maria Lia Zervina, argentine, secrétaire générale,  a été élue présidente. Enfin Virginie, membre du bureau de Femina Europa voit son mandat de représentante de l’UMOFC à l’UNESCO maintenu sur les quatre ans à venir. Une messe en plein air, concélébrée par l’archevêque de Dakar devant une foule immense et colorée,  sur le site marial de Popemguine a clôturé cette magnifique rencontre.

 

Nous sommes reparties du Sénégal, pleines d’énergie pour la mission et sans cesser de rendre grâces pour l’appel qu’il nous est demandé de vivre pour les quatre ans à venir : « Les femmes de l’UMOFC sont appelées à la sainteté pour l’évangélisation et le développement intégral du monde». 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page